Pour pouvoir t’inscrire à une formation BAFA, tu dois impérativement avoir 17 ans le 1er jour de la session de formation générale.
Tu dois posséder une adresse e-mail que tu garderas comme identifiant tout au long de ton cursus. Très important, avant ta première formation, tu devras t'inscrire sur le site du ministère. Pour cela, tu devras te rendre sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/ et te laisser guider dans la procédure pour . L’inscription sur ce site est obligatoire. Sur cette plateforme, tu devras renseigner ton nom, prénom, date de naissance, adresse postale et une adresse mail. Attention, cette adresse mail sera ton identifiant tout au long de ton parcours de formation BAFA.
Une copie recto verso d’une pièce d’identité te sera également demandée. Ceci permet de vérifier ton identité. Lorsque ton profil sera complet, les services de l’état valideront ton compte et un numéro te sera attribué. Ce numéro est important. Il te sera demandé à chaque session de formation. Il te suffira ensuite de te rendre sur le site du TUC Vacances et Formation et de choisir la date de formation générale ou approfondissement qui te convient. Toute la démarche te sera bien entendu expliquée.
Des pièces obligatoires te seront demandées lors de ton inscription :
Une photo d’identité
Une autorisation parentale signée pour les mineurs
Les justificatifs de prise en charge en cas de financement (dans ce cas contacter le TUC Vacances et Formation par téléphone au 05 61 55 07 15 ou par courriel à l’adresse suivante : info@tucvacances-formation.fr
En cas d’inscription à une session d’approfondissement, il te faudra fournir Une photocopie de ton certificat de stage pratique (14 jours minimum)
Pour la qualification Surveillant des Baignades, il est obligatoire de fournir :
Une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé délivrée par un maître-nageur sauveteur ;
Une photocopie du certificat de compétences relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC 1).
N’oublie pas que chaque étape du BAFA une appréciation sera portée sur ton dossier par le responsable de formation générale / approfondissement, ou de ton stage pratique.
Ton dossier complété sera ensuite soumis à un jury régional composé par les services de DRAJES (délégation régionale académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). Seul ce jury a autorité pour valider la formation et seule la DRAJES (délégation régionale académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) te délivrera ton diplôme. Tu seras bien entendu informé par ce service des résultats du jury.
Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs.