fond slider

Des questions ?

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées sur la formation ainsi que les réponses. Nous sommes soucieux de répondre aux attentes des futurs stagiaires. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos interrogations.

Aucune correspondance trouvée

Thématique

A partir de quel âge peut-on suivre la formation BAFA ?

Pour suivre la formation BAFA, vous devez avoir 16 ans le 1er jour de la session de formation (générale).

A partir de quel âge peut-on suivre la formation BAFD ?

Pour suivre la formation BAFD, vous devez avoir 18 ans le 1er jour de la session de formation (générale).

Je suis étranger puis-je m’inscrire au BAFA ?

Oui. Il n’y a aucune restriction pour passer le BAFA. Si vous êtes étranger, il faut vous inscrire auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département où vous faites votre première session.

Quelles sont les étapes du BAFA ?

Le BAFA se déroule en 3 étapes : 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

1ère étape :  Session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation (8 jours minimum)

2ème étape : Stage pratique dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours minimum) à réaliser en 2 fois maximum. Ce stage ne peut pas être fait à l’étranger.

3ème étape : Session d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Quelles sont les étapes du BAFD ?

Le BAFD se déroule en 4 étapes : 2 sessions de formation théorique et 2 stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

1ère étape : Session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les connaissances et outils de bases pour assurer les fonctions de directeur en séjour de vacances ou en accueil de loisirs (9 ou 10 jours)

2ème étape :  Premier stage pratique pour mettre en application vos acquis. Stage de 14 jours minimum en tant que directeur ou directeur adjoint, avec une équipe composée d’au moins 2 animateurs. Après la session de formation générale, vous disposez d’un délai de 18 mois maximum pour effectuer un stage. Celui-ci est fractionnable en deux fois maximum et doit nécessairement se dérouler en France.

3ème étape : Session de perfectionnement qui permet de compléter et renforcer vos acquis de formation générale. Elle dure 6 jours et peut se dérouler à l’étranger.

4ème étape : Deuxième stage pratique. Similaire au premier stage pratique mais doit se dérouler en tant que directeur.

Comment s’inscrit-on au BAFA, BAFD ?

Etape 1 : Pré-inscrivez-vous sur www.tucvacances-formation.fr (onglet « formation » puis « catalogue »)

Etape 2 : Vous devez obligatoirement vous inscrire sur le portail national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/ pour créer votre dossier. Vous obtenez votre numéro d’inscription à nous transmettre. ATTENTION sans cette inscription vos sessions de formation ne pourront pas être validées auprès du ministère et vous ne pourrez pas obtenir votre BAFA. Votre adresse e-mail sera utilisée par le ministère pour confirmer vos identifiants et vous alerter en cas de pièces manquantes ou des délais à respecter. 

Etape 3 : Renseignez votre numéro d’inscription et procédez au règlement sur www.tucvacances-formation.fr. ATTENTION si le règlement n’est pas effectué 15 jours avant le début de votre formation, votre réservation sera automatiquement annulée.

Quels sont les justificatifs à fournir pour l’inscription BAFA ?

Une photocopie de la pièce d’identité. Elle peut être scannée et envoyée, ou photocopiée et adressée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. L’absence d’envoi de cette pièce ne bloque pas l’inscription.

Quels sont les justificatifs à fournir pour l’inscription BAFD ?

Une pièce d’identité, une photocopie du BAFA ou de la dérogation accordée par la Direction Régionale de la Cohésion Sociale. En l’absence de ces pièces, il est impossible de s’inscrire sur le site du Ministère.

Est-il possible de s’absenter durant une session de formation ?

Aucune absence n’est possible pendant les temps de travail de la session. Vous devez suivre l’intégralité de la formation pour être évalué par l’équipe.

La session de formation comprend un dimanche ou un jour férié, dois-je être présent ce jour-là ?

Oui. La formation BAFA suit une organisation particulière. La majorité des sessions se déroulent en continu et tous les jours sont effectivement des journées de formation.

Que comprend le coût de la formation BAFA, BAFD ?

– Les frais de session : repas et hébergement (en fonction de l’option choisie : demi-pension, pension complète ou externat) ;

– La masse salariale des formateurs dédiée à la session et des différents personnels impliqués dans la formation ;

– Le matériel pédagogique et les supports de formation.

Quels sont les aides de financement pour le BAFA ?

Une aide est accordée par la Caf sans condition de ressources, à hauteur de 200 euros. Pour en bénéficier, il faut envoyer le formulaire de demande à la Caf de votre lieu de résidence à la fin de votre formation.

Certains lycées accompagnent également les élèves en finançant une partie du coût de la formation.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie, de votre Comité d’entreprise ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d’emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.

Certains conseils départementaux ou régionaux accordent également des aides.

Quels sont les aides de financement BAFD ?

Une aide est accordée par la Caf. Pour en connaître les conditions, il faut vous adresser à la Caf de votre lieu de résidence.

Des aides financières peuvent vous être octroyées. Le ministère de la Jeunesse, de la Ville et des Sports propose une aide de 500 € maximum. La demande est à effectuer par écrit à la DRJSCS dont vous dépendez. Les CAF (Caisses d’allocations familiales), Pôle Emploi, les comités d’entreprise, les conseils régionaux ou les missions locales peuvent également accorder des aides financières. Elles varient selon les départements.

Puis-je utiliser mon CPF pour financer le BAFA ?

A ce jour, cela n’est pas possible car le BAFA n’est pas un titre qualifiant et il n’est pas répertorié au RNCP.

Je me suis inscrit, et je souhaite annuler mon inscription.

Les conditions générales d’inscription s’appliquent. Lorsque vous annulez votre inscription, des frais de retenue sont appliqués, d’autant plus élevés que le démarrage de la session est proche.

Que vous soyez présent ou pas sur la session, votre inscription fait l’objet d’un traitement administratif personnalisé qui prend du temps.

Plus la date de la session approche, plus il est compliqué de vous remplacer. Quel que soit le nombre d’inscrits, certaines de nos charges ne changent pas (le nombre de formateurs qui vous encadre, le matériel mis à disposition, les salles de formation, etc.).

Il est possible de vous transférer sur une autre session : cette procédure n’est valable qu’une fois.

Je souhaite obtenir une facture ?

Une fois le paiement réalisé vous pouvez retrouver votre facture acquittée sur votre espace Digiforma, vous pouvez également faire la demande par mail à formations@tucvacances-formation.fr

Comment est accordée l’aide de la CAF ?

  • Le BAFA doit être obtenu
  • Si le dossier n’est pas déposé dans les 3 mois de la fin du BAFA, la demande est perdue.
  • Quand le dossier est réceptionné, il est préparé pour passer en commission mensuelle.
  • Le virement a lieu 8 à 10 jours après.

A quel moment j’obtiens mon diplôme BAFA ?

A l’issue des 3 étapes de formation BAFA c’est un jury départemental qui délivre le diplôme. C’est le jury qui prononce l’avis de validation de ton cursus.

A quel moment j’obtiens mon diplôme BAFD ?

A l’issue des 4 étapes de formation BAFD c’est un jury régional qui délivre le diplôme. C’est le jury qui prononce l’avis de validation de ton cursus.

J’ai payé ma formation, suis-je automatiquement validé ?

Pour valider votre session vous devez répondre aux critères de validation de la session présentée en début de stage.

 

Comment savoir si j’ai réussi mon BAFA, BAFD ?

La formation BAFA ou BAFD ne donne pas lieu à une note, ou à un contrôle écrit vérifiant que vous avez retenu l’ensemble des contenus présentés. Votre implication sur les différents temps de travail est le support principal à l’appréciation. Cette appréciation est prononcée par l’équipe de formateurs, validée par le directeur de la session puis elle est saisie sur l’application Jeunesse et Sports. Dès qu’elle a été validée par les services du TUC Vacances et Formation et ceux du ministère de la Jeunesse et des Sports, vous y avez accès sur votre compte Jeunesse et Sports.

Quelle est la durée de validité du BAFD ?

Une fois le BAFD obtenu, vous le possédez pour une durée de 5 ans. Vous devez faire une demande de RAE (renouvellement d’autorisation d’exercer) auprès de la DRAJES :

  • Soit en ayant encadré au moins 28 jours d’animation au cours de ces 5 ans.
  • Soit en ayant participé, en qualité de formateur, à une session de formation BAFA ou BAFD.

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, le renouvellement est possible en suivant une nouvelle session de perfectionnement.