Educateur.trice sportif.ve

Il/elle organise et anime une ou plusieurs activités sportives pour des enfants et adolescents dans le respect des règles de sécurité des personnes : loisirs, initiation à la discipline, …

Mission

Au TUC Vacances, l’éducateur sportif est un professionnel expérimenté, qui a pour mission d’apprendre la pratique d’un sport à un public jeunes (6-17 ans).

Il peut être professeur d’éducation physique, professeur de danse, entraineur de foot, moniteur d’équitation, …

Il pense et prépare chaque séances des stages spécifiques de manière à ce qu’il soit parfaitement adapté au niveau, à l’âge et aux possibles handicaps des enfants.

L’éducateur sportif encadre, conseille, corrige les postures et encourage les pratiquants pour les amener à se dépasser, et toujours en toute sécurité.

Le travail d’un éducateur sportif s’inscrit dans une dynamique collective, il ne travaille pas seul, mais en partenariat avec les enfants qui doivent s’impliquer totalement pour réussir à atteindre leurs objectifs.

Compétences

Pour exercer le métier d’éducateur sportif, il faut maîtriser parfaitement sa discipline sportive bien sûr, mais aussi être pédagogue et responsable afin d’enseigner le sport à ses élèves en veillant à la sécurité de tous.

En plus de ces qualités indispensables, le métier d’éducateur sportif demande de :

  • Posséder une bonne connaissance de l’anatomie humaine
  • Faire preuve de patience
  • Être organisé, dynamique et motivant
  • Avoir une bonne culture générale

Perspectives d'évolution

Il peut devenir formateur de futurs éducateurs sportifs ou directeur de club sportif.